Petit Lexique du Tisseur

Linder Tisseur Créateur > Nos Métiers > Petit lexique du tisseur

Aiguilles

Une aiguille est une tige métallique effilée à une extrémité (pointe) et portant à l'autre extrémité une ouverture (le chas) dans laquelle on passe le fil.

Apprêts et traitements

Les apprêts et traitements ont pour but de donner des propriétés nouvelles aux fils ou aux tissus, ou de corriger leurs défauts ou de leur faire acquérir un aspect favorable à la vente.

Armure d’un tissu

Mode d'entrecroisement des fils de chaine et de trame (Toile, satin, sergé, natté, louisine, taffetas, chevron, gros de tour, double face, croisé de deux)

Broderie

Ornementations réalisées avec un fil masquant plus ou moins le tissu.

Dentelles

Tissus légers et ajourés dans lesquels on ne distingue ni chaîne ni trame, les dentelles sont formées d'un fond et de motifs réalisés par entrecroisement, enroulement, accrochage ou tressage de fils. Elles peuvent être réalisées en lin, coton, ramie, soie, rayonne, laine, fils métalliques et synthétiques.

Ennoblissement

Ensemble des traitements effectués sur tissus écrus (blanchiment, teinture, apprêt, impression …) qui contribue a accroitre la valeur.

Fil de trame et fil de chaîne

Sur un métier à tisser les fils de chaîne sont disposés suivant la longueur du tissu. Le fil de trame est un fil continu toujours perpendiculaire aux fils de chaîne.

La soie

La soie est d'origine animale. C'est un sécrétion de chenilles dont la plus courante est le "ver à soie", chenille du bombyx du mûrier.

Le chanvre

Le chanvre est d'origine végétale. Les fibres textiles sont localisées dans la tige d'une plante herbacée qui vit dans nos régions comme dans les climats plus chaud.

Le coton

Le coton est d'origine végétale. Ses fibres entourent les graines du fruit d'un arbuste des régions chaudes et humides.

Le jute

Le jute est d'origine végétale. Les fibres sont localisées dans la tige d'une plante de 3m environ, qui croît particulièrement en Inde.

Le lin

Le lin est d'origine végétale. Les fibres textiles sont localisées dans la tige d'une plante herbacée. Les tiges de lin sont cueillies, séchées, égrainées, puis soumises à plusieurs traitements. En effet, dans la tige du lin, les fibres utilisables voisinent avec les parties non textiles dont il faut les séparer.

Métis

Tissu composé de 50% de lin et 50% de coton.

Organdi

Apprêt ferme sur voile coton.

Teinture des textiles

Teindre un textile, c'est lui donner une couleur différente de sa teinte naturelle. La teinture succède au blanchiment et peut se faire sur la bourre, les fils, les tissus ou la pâte filable

Tissus

Surface résultant de l'entrecroisement perpendiculaire des fils.

Viscose rayonne et fibranne

On appelle viscose les fils et fibres textiles de cellulose obtenus par le procédé viscose.

Voile

Voilage basique léger et fin 100% polyester. Linder produit du voile sous la marque Plein Jour.

Armuré

Disposition spéciale sur une machine à tisser simple qui permet d'imiter un petit motif style Jacquard.

Black-out

Ce tissu est un obscurcissant ou un occultant.

Brise-bise ou Brise-vue

Voilage de petite hauteur qui se place dans le travers de la fenêtre.

Cornély

Il s'agit d'une broderie simple réalisée principalement sur le tergal & lin ou le sablé.

Encollage

L'encollage est un apprêt passager, destiné à  renforcer les fils de chaîne, afin de mieux résister aux sollicitations du tissage.

Etamine

Toile taffetas d'aspect naturel et rustique.

Fils

Ensemble de fibres parallèles maintenues par une torsion.

Fils moulines classiques

Fils tordus à UN ou PLUSIEURS BOUTS.

Fils textures

La texturation est une opération qui consiste à déformer les brins unitaires d'un fil continu pour en modifier les caractéristiques physiques : gonflant, élasticité.

Moulinage

Tels qu'ils arrivent de filature les fils continus s présentent sans torsion (fils plats). L'opération de moulinage consiste à donner de la torsion à un ou plusieurs fils.

Nouage

L'opération de nouage s'effectue lors du remplacement d'une chaîne terminée par une chaîne identique ou du moins compatible (nombre de fils, matière, titre, voisins).

Organza

Article très fin tissé sur une chaîne 20 deniers.

Ourdissage

Opération qui consiste à enrouler les fils devant composer la chaîne sur le rouleau d'ensouple qui sera placé à l'arrière la machine à tisser.

Piquage du peigne

Opération qui consiste à passer les fils préalablement rentrés dans les lisses, individuellement ou par groupe (2, 3, 4, ...fils) entre les dents du peigne.

Polyester

Les fils et fibres de polyester ont été créés en Angleterre, en 1950 et commercialisés sous le nom de TERYLENE, puis aux U.S.A., sous la marque : DACRON, puis en France sous la marque : TERGAL.

Préfroncés

Le préfronçage est inamovible pour la longueur de la tringle. Donc, la longueur de la tringle est indispensable pour réaliser une telle commande.

Principe du tissage

Le tissage est la réunion sur une machine appelée : métier à tisser (avec navette) ou machine à tisser (sans navette) des 2 éléments d'un tissu : la chaîne et la trame.

Rentrage ou remettage

Opération qui consiste à passer les fils de la chaîne un à un dans les œillets de lisses à l'aide d'une passette ou crochet.

Sablé

Grand basique du voilage par un effet de trame fantaisie qui donne l'aspect sablé.

Tissage

Transformation des fils en tissus.

Torsion

Donner une torsion c'est enrouler en spirales sur eux-mêmes plusieurs brins élémentaires d'un même fil ou plusieurs fils. La torsion d'un fil est caractérisée par le sens de torsion et le nombre de tours pas mètre (Taux de torsion).

Transfert ou Sublimation

Dans un premier temps nous imprimons un papier, ensuite par élévation de la température de ce papier le dessin se transfère sur du tissu. C'est le système de la décalcomanie.