Stop Moustique : le voilage qui élimine 100 % des moustiques !

Linder Innovation

Chaque année, dans le monde, ce sont plus de 800 000 personnes qui décèdent à cause de maladies transmises par le moustique. La lutte contre ce fléau est devenu une priorité pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Grâce à un textile révolutionnaire, la lutte contre les moustiques avance !
Au service de l'innovation, le savoir-faire tisseur de l'entreprise familiale Linder a permis la création du premier voilage qui élimine 100 % des moustiques.

Créé en collaboration avec la société Tergal Protect® et tissé avec des fils intégrant un principe actif létal et insecticide, technique conforme aux normes OMS pour la lutte contre les maladies infectieuses, ce voilage est fabriqué en France dans la Loire et est sans impact environnemental et inoffensif pour les humains.

La société Tergal Protect® a développé une technique consistant à incorporer à très haute température un principe actif qui s'imbrique entre les molécules de polyester avant tissage du fil, dans le cadre de l'appel à projet "No Bug" lancé par la Commission Européenne en 2007. L'insecticide migre vers la surface aux zones de contact, ce qui évite la dispersion des substances actives dans l'atmosphère.

Moustiquaire

Voile

De nombreux tests ont été réalisés par Tergal Protect® avec Linder pour que le voile soit durablement efficace et soit conforme aux normes de l'OMS. Ce textile est sans odeur, résistants aux UV et à 2 lavages par an pendant 3 ans tout en ne rejetant aucune substance active dans les eaux de lavage. Il est également inoffensif pour les humains*. *Tests réalisés par Tergal Protect®.

Des résultats de tests menés par l'Institut de Rechercher pour le Développement (IRD) au sein du laboratoire "Maladies infectieuses et vecteurs, écologie génétique, évolution et contrôle" (Mivegec) montrent 100 % de mortalité des moustiques et moustiques tigres dans les 30 minutes après avoir été en contact avec le voilage. Au contact du tissu, l'insecte est sonné (effet knock-down), sa capacité à piquer est diminuée et il meurt dans les minutes qui suivent.

Des essais en cours par Tergal Protect® montreraient aussi l'efficacité du Stop Moustique sur les mouches, puces et punaises de jardin, tout en épargnant les abeilles.

Grâce à cette nouvelle innovation, Linder Tisseur Créateur prouve que la qualité et le savoir-faire permettent de traverser toutes les époques.

Souple et léger, le Stop Moustique se décline en moustiquaire et en voile.

Découvrez le Stop Moustique grâce au reportage de France Info sur cette nouvelle innovation Linder

Share via